fbpx

11ème édition de ce trek spirituel dans le désert.

Marche et Méditation dans le désert

"Une randonnée initiatique unique dans l'un des plus beaux déserts du monde"

Randonnée Spirituelle dans le Désert

⏳ 8 jours • 👣 14 participants max. • 🏃‍♂ Niveau phyique 2/5

En bref

👣 OCTOBRE 8 jours 7 nuits : version bivouacs multiples, en itinérance. 4 à 5 heures de marche douce quotidienne, à travers le désert, pendant 4 jours.

⚠️ Plus que 11/14 places

A NOTER: Pour consulter la version en étoile (avec marche facultative) du mois de Mars, cliquez ici.

Activités de la retraite

⭕ Cercles de parole

👣 Marches douces 4 à 5h00 par jour

🧘‍♂ Méditation de pleine conscience

🕺Mouvements doux et conscients

💞 Partages et échanges

🛏 Repos et siestes

🧙‍♀Rires et rituels de renaissance

🔇Temps de silence 

🗒 Travail de réflexion personnelle

Hébergement et nourriture

🏨 Riad ou hôtel

⛺ Tentes doubles (possibilité de tente individuelle en supplément)

🌠 Nuit libre à la (très) belle étoile dans le désert

🍲 Nourriture locale. En cas d’allergie sévère, merci de le signaler au moment de votre inscription.

 

Que vas-tu expérimenter ?

Dans le fabuleux contexte du désert, non seulement tu expérimenteras des techniques de méditation et de développement de l’attention, mais tu amélioreras surtout ta capacité à vivre dans l’instant présent.

Un pas après l’autre, une dune après l’autre, tu arpenteras physiquement et symboliquement cet indispensable chemin vers toi-même qui te rend plus vrai, plus humain, plus authentique.

Afin de te reconnecter avec ta sagesse intérieure, voici un aperçu de ce tu vivras dans l’immensité lumineuse et silencieuse du désert :

  • des temps d’éveil corporel au lever du jour, dans les dunes ;
  • de courtes marches ressourçantes en conscience (dans la zone du bivouac) ;
  • des marches quotidiennes de 4 à 5h00 environ, le matin ;
  • des temps de méditation pleine conscience, yoga doux, psychologie positive, coaching et des pratiques chamaniques basiques ;
  • des moments de silence partagé ;
  • une journée complète en silence,  dans l’immensité silencieuse du désert ;
  • des temps d’échanges libres et informels pendant les marches et en dehors ;
  • des temps de repos et de sieste après le repas de midi ;
  • des temps de partage, d’exercice et de réflexion individuelle et en groupe ;
  • des temps de détente, de célébration et de fête en soirée ;
  • et beaucoup d’autres choses encore que les mots ne peuvent décrire…

Départ à partir de 900€

✅ Départ en Octobre

✅ Annulation flexible jusqu’à 30 jours avant le départ

✅ Paiement sur demande en 2 ou 3 fois sans frais

✅ Remboursement intégral si le départ n’est pas confirmé.

Demande de rappel

Appelle-moi sur WhatsApp de 9h00 à 18h00 et laisse-moi un message un cas d’absence.

La zone de notre retraite de méditation

Découvrez l'Art de Vivre en Pleine Conscience et Reliez-Vous à l'Essentiel!

marche méditation désert

Un voyage initiatique dans le désert marocain, à la rencontre de soi, des autres et de la Vie…

Pour cette édition, nous te proposons de vivre une aventure sur le thème de la « renaissance à soi-même ». Car le désert est incontestablement un lieu propice pour se retrouver avec soi-même, faire le point, laisser certains fardeaux derrière soi et repartir du bon pied.

Vivre cette renaissance avec l’expérience cumulée de Jacqueline et Jean-Marc restera sans doute une expérience inoubliable.

Sur les traces des nomades dans la hamada du Drâa…

La variété de paysages de cette zone du Monde est surprenante: oasis vertes et fraîches, étendues silencieuses dorées, dunes de sable caressées par le vent ou plateau désertique à perte de vue…

Le grand plateau de la Hamada du Drâa, longé par l’oued éponyme et son magnifique ruban de palmeraies, s’ouvre sur un monde fabuleux de dunes et d’ergs.

Dans cet univers essentiellement minéral, facile d’accès et sans aucun danger, vous vivrez plusieurs jours de marche au pas lent et chaloupé des dromadaires et au rythme des caravanes.

Ici, le désert prend toute sa dimension, vaste et spacieuse, majestueuse et éternelle. Le trek s’y déroule loin de l’agitation et de l’urgence de nos vies quotidiennes…

C’est là, sous l’immensité étoilée, dans le grand silence saharien, que chacun appréhende pleinement la magie transformatrice du désert: là où, semble-t-il, il n’y a rien, se trouve tout ce qui est essentiel.

retraite désert
retraite spirituelle désert

Marcher et méditer en pleine conscience dans le désert…

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cet espace propice à la quête de soi et à l’ouverture de notre conscience. Nous vous proposons de vivre un moment de grande intimité avec vous-même.

Nous vous convions à l’exploration d’une dimension plus vaste et spacieuse à l’extérieur de vous et à l’intérieur de vous. Nous vous convions à reconnecter avec une présence ouverte et bienveillante à ce qui est là, en vous et autour de vous, instant après instant…

D’après les témoignages des participants aux précédentes éditions, ce que vous vivrez dans cette expérience se répercutera sans doute positivement dans votre vie, des mois durant, après votre retour.

Pensée dans une perspective intégrale, cette aventure humaine exceptionnelle vous aidera à faire le point, à (re)découvrir comment mieux prendre soin de vous, ou à laisser derrière vous toutes ces choses dont vous ne voulez plus.

Et tout cela se fera en accomplissant un travail doux et profond dans les trois dimensions de votre être: votre corps, votre psyché et votre esprit.

La seule question est: êtes-vous vraiment prêt•e à vous retrouvez vous-même sur le chemin?

Avec un petit groupe, à taille humaine, de participants sélectionnés et motivés

Là où certains animent seuls des groupes de 40 ou 60 personnes, nous privilégions le contact humain avec nos participants et les interactions entre eux.

Afin de préserver la convivialité et la qualité du groupe chaque participant, avant son inscription, s’est entretenu avec nous sur ses motivations. C’est une façon de nous assurer, en amont, de l’homogénéïté du groupe.

En nous rejoignant dans cette aventure vous ne serez pas un inconnu au milieu d’un « troupeau de touristes du développement personnel » aux motivations parfois contradictoires.

  • Le départ est assuré à partir de 08 participants.
  • La limite est volontairement fixée à 14 participants au maximum + vos deux animateurs.
trek méditation
marche méditation

Une expérience transformatrice dans la pleinitude du désert…

Pensée dans une perspective intégrale, cette aventure humaine exceptionnelle t’aidera à faire le point, à (re)découvrir comment mieux prendre soin de toi, ou à laisser derrière toi toutes ces choses ou ces situations dont tu ne veux plus dans ta vie.

Et tout cela se fera en accomplissant un travail doux et profond dans les trois dimensions de ton être: ton corps, tes émotions et ton esprit.

Depuis 2016, des témoignages parlant de nos participants

D’après les témoignages des participants aux précédentes éditions, ce que vous vivrez dans cette expérience se répercutera sans doute positivement dans votre vie, des mois durant, après votre retour.

La seule question est: êtes-vous vraiment prêt•e à retrouvez le chemin de votre puits intérieur?

Les 5 Piliers de Notre Accompagnement

pour une expérience de transformation réussie…

Pleine conscience

Attention, présence et conscience

Cela inclut des pratiques de méditation et de pleine conscience pour vous aider à vous ancrer dans le moment présent. Ce pilier vise à améliorer votre capacité à être pleinement présent, ce qui est essentiel pour une vie équilibrée et satisfaisante.

méditation

Définition d'Intentions Alignées

C’est l’intention qui oriente l’énergie de l’action. Centré sur les possibles, ce pilier guide les participants à définir des objectifs et des intentions qui sont en harmonie avec leur moi authentique. Plus qu’un simple exercice de fixation d’objectifs, il s’agit de comprendre quelles aspirations correspondent réellement à la personne que vous voulez devenir.

méditation pleine conscience

Éveil en Douceur de l'Intuition

Ce troisième pilier est dédié à l’affinement et à l’écoute de votre intuition; une dimension d’écoute et de confiance en soi qui est souvent négligée dans notre vie quotidienne. À travers divers exercices les participants sont encouragés à se connecter à cette source intérieure de sagesse et de guidance. En honorant et en suivant notre intuition, nous devenons plus alignés avec notre véritable nature et plus habiles à prendre des décisions qui favorisent notre bien-être à long terme.

Mindfulness

Communauté Bienveillante et Partage

Des cercles de parole aux échanges en groupe, ce pilier se focalise sur le pouvoir soutenant et réfléchissant de la communauté. Lorsque le cadre est clair, sécurisant et co-construit, partager des expériences et des perspectives peut être libérateur et éclairant. Les exercices et échanges en groupe créent un environnement fertile pour votre propre voyage intérieur.

Monsieur Mindfulness

Renouveau et Célébration

C’est le pilier du plaisir, de la joie, et de la célébration. En plus de travailler sur soi, il est crucial de prendre le temps de célébrer les victoires, grandes et petites. Ce pilier met en avant les rituels de guérison, les temps festifs, et autres activités qui nourrissent l’âme.

Jacqueline et Jean-Marc ?

Jacqueline Fraefel… Happy manager d’une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée à la systémique et consultante certifiée en performance positive, mon bonheur trouve sa source dans le contact avec des personnes motivées à découvrir la meilleure part d’elles-mêmes, afin de grandir au quotidien.

Jean-Marc Terrel… En quête de réponses et de sens dès mon plus jeune âge, je me suis spécialisé dans l’accompagnement d’individus et de groupes, depuis plus de 15 ans. Mon bonheur trouve sa source dans la découverte des anciennes spiritualités et de la transmission d’une vaste palette d’outils modernes de connaissance de soi. J’essaie de cultiver la simplicité, l’authenticité et la bienveillance.

Ensemble… Nous avons décidé de réunir le meilleur de nos deux mondes – et tout ce que nous avons appris en chemin de nos 1.000 erreurs et 1.001 victoires de cinquantenaires – pour vous aider à réaliser vos rêves de façon simple, joyeuse et authentique.

Nous ne vous proposerons jamais :

De devenir vos gourous, de décider à votre place de ce qui est bon pour vous, de garder votre tête enfouie dans le sable ou de fuir vos responsabilités.

Nous vous proposons :

De libérer la meilleure version de vous-même, d’entrer pleinement dans votre pouvoir, personnel et sacré, de choisir ce qui est bon pour vous, de regarder sans complaisance ce qui doit changer en vous et autour de vous. L’intention c’est que vous puissiez devenir la meilleure version de vous-même et vous trouviez la sérénité spirituelle, la joie de vivre et le bonheur de contribuer.

Jacqueline et Jean-Marc

Depuis 2016, des témoignages parlant de nos participants

« Mes intentions étaient d’améliorer la régularité de ma pratique de la méditation de pleine conscience. Et je voulais découvrir un « talent » qui me permettrait d’apporter ma contribution spécifique au « meilleur être » d’autrui qui le souhaiterait. Outre la marche, même si elle pouvait présenter des difficultés (avec la possibilité de les surmonter), j’ai aimé la fluidité, la richesse de l’organisation temporelle, l’attention portée à chacun (la tienne Jean-Marc, celle de Mohamed, de Jacqueline, de l’équipe de cuisinier et chameliers, des membres du groupe) ont  facilité et enrichi humainement cette expérience. J’ai découvert un fort ressenti d’appartenance au Tout et la gratitude en découlant. J’ai vécu tout en douceur une ouverture du coeur, un « délestage » de couches, à l’image d’une fleur qui éclot pétale après pétale, selon sa propre temporalité.  Cela m’a semblé être aussi une reconnexion vers un état d’enfance : émerveillement, joie profonde, élan de la découverte… 10/10 ».

Anne

« Je voulais me récompenser après une année de formation éprouvante et me ressourcer, me retrouver. Faire connaitre le désert à mon compagnon puisque pour moi c’était la 2ème fois. J’ai aimé l’ambiance détendue et votre présence bienveillance à tous les deux. J’ai particulièrement apprécié les différents ateliers que vous avez organisés, la gentillesse, la présence et la compétence des chameliers et du cuisinier ainsi que, bien sûr, le dévouement de Mohamed […]

J’ai découvert ma capacité à prendre sur moi dans un moment un peu compliqué avec mon compagnon. A mon retour j’ai acté la rupture avec mon compagnon et la transformation de la relation en une relation amicale. Merci pour tout. Continuez, c’est génial […] Mon évaluation 9/10.

Chahba

J’ai vécu une parenthèse enchantée loin du brouhaha de la vie et de la poluution urbaine, connecté à un groupe super sympa et déconnecté du temps et de la 4G. J’ai appris à relativiser et prendre du recul sur les événements de la vie ainsi qu’à accueillir mes émotions grace aux enseignements de JMarc et temps de réflexions. J’ai écouté sans jugement les ressentis des autres participants, ce qui m’a permis mieux comprendre ce que l’autre peut ressentir. Je me suis régalé dans l’effort physique, dans la contemplation des paysages, dans la contemplation des levers et couchers de soleil, je me suis régalé des plats servis. Merci JMarc et Jacqueline.

Christophe

Je vis davantage encore le moment présent sans trop de projection ni d’agitations ni de contrainte, et je sens qu’il y a quelque chose en moi qui a bougé, de façon imperceptible, mais c’est bien là. Et j’ai juste envie de vivre les choses sans trop me questionner pour laisser émerger doucement et rendre plus visible et saisissable ce qui fait ce changement, de quoi il est fait.

Je vous remercie sincèrement, Jean-Marc, Jacqueline pour toute l’énergie mise, l’attention et l’engagement pour que cette aventure soit réellement merveilleuse! J’ai beaucoup de chance d’avoir pu y participer et le vivre dans et avec ce groupe d’humain(e)s en particulier 🙂

Aurore

Merci Jean-Marc pour la paix intérieure, les écrits, les remarques et nourritures intérieures pour la poursuite de mon travail personnel… Des liens avec des personnes magnifiques et si diférentes les unes des autres et de moi. La conscience du moment présent et de sa valeur à dorloter comme un enfant qui grandit. Confiance en mon intuition que je DEVAIS venir vivre cette expérience. J’ai été surprise et grandement heureuse par la variété des exercices et des thèmes de réflexion.

Florence

Ma carapace s’est bien fissurée et c’est ce que je voulais. Suite à celà, j’ai eu un torrent d’émotions diverses et variées : rire pour rien, m’émouvoir devant une assiette d’oranges, pleurer de bonheur… Je me sens vivre et pour tout ça : MERCI. Grace à ce que tu as entrepris, tu m’as bouleversée, changée ! J’ai aimé l’intensit des relations au sein de notre communauté et la qualité : pas de tabou, pas de jugement, simplicité, profondeur. Tu as fait preuve d’une grande flexibilité et tu as entendu nos besoins, même non exprimés. Merci.

Diana

Une plénitude intérieure qui m’a fait beaucoup de bien et m’as permis de lâcher le stress quotidien. Une semaine très riche pour le corps et l’âme. Difficile de dire ce que j’ai le plus aimé : peut-être le travail intérieur effectué, brique après brique, jour après jours pour lâcher prise.

Christophe

Jean-Marc, tu as été notre bâton de pèlerin durant cette semaine. Merci pour ton implication à tous égard et ta ténécité « juste » pour nous transmettre ces bonnes pratiques. J’ai découvert en toi quelqu’un d’exceptionnel que je désire garder comme ami, non pas sur Facebook mais dans la vie.

Mourad

Beaucoup d’émotions qui m’ont permis de lâcher pas mal de tensions accumulées ces derniers mois. De belles découvertes sur moi : « Je suis foutue capable putain ! ». Et de belles découvertes sur « moi dans le nous » : j’avais peur de me perdre dans un groupe car du mal à trouver ma place en général. Mais comme nous étions tous sur la même longueur d’onde, j’ai pu me rester fidèle et c’était ok. Découverte, émerveillement, rencontres au programme, en plus de ce que j’avais imaginé !

Nathalie

Je voulais approfondir la connaissance de moi-même. Au delà de mieux me connaitre, j’ai le sentiment de mieux accepter les qualités et défauts (attributs) que j’ai. Je sens plus de légéreté à être tout simplement. Je suis confortée dans le sentiment que la méditation est une des clés de ma maison que je cherche depuis si longtemps. La joie était présente en tous et nourrissait nos êtres. l’amour a grandi en fluidité, équilibrant chaque moment. L’enthosiasme de tous effaçait chaque peine. l’acceptation de ce qui est a accompagné nos cheminements et l’intensité de nos émotions. J’étais entourée de personnes merveilleuses.

Juliette

« Mon intention était d’être à l’écoute de mes besoins oser être moi. J’ai osé reconnaître mes besoins et j’ai pu les imposer/affirmer avant ceux des autres, ce qui m’a amené à vivre sereinement les situations et à remarquer que j’avais chaque fois la place qui était bonne pour moi. Depuis mon retour je roule moins vite ! Moins stressée 😊 j’essaye de vivre le moment présent sans me laisser envahir par le lendemain. Pas simple, mais pour l’instant j’y parviens ! Ma note est de 9,5/10 ».

Joëlle

« Je voulais me reconnecter à mon moi véritable et lui redonner la parole. J’ai découvert que le regard que je portais sur moi était travesti par mon éducation et mon vécu. De retour chez moi je suis plus à l’écoute de mon intuition et de mes véritables besoins. Plus disponible dans ma relation de couple. Je trouverais précieux de répéter la question du soir le lendemain matin pour cheminer avec la journée et de refaire au moins 2 matins le tapotage du corps pour se l’approprier un peu. Je note 8,5/10 ».

Brigitte

« Mon intention c’était de trouver mes vrais vrais besoins. J’ai découvert que j’avais un vrai vrai vrai besoin… Depuis que je suis rentrée j’observe une zen attitude, un certain détachement face aux événements d’une part avec une conscience accrue de la vie d’autre part. J’ai plus de facilité à parler de mes émotions. Je suis sur le chemin, la trace du désert y a imprimé sa marque indélébile, précieuse. Le passage est ouvert. Perso il a été difficile pour moi « d’entrer » en méditation. C’est une première et pour moi d’être là pleinement dans l’instant. Merci d’avoir été à mes côtés cela m’a été d’un grand réconfort et ta force m’a fait du bien. J’évalue le séjour à 9/10 ».

Corinne

« Je suis venue avec l’intention de me laisser porter par l’expérience en souhaitant reconnecter l essence de ma personne… J’ai aimé marcher dans le désert. J’ai découvert pour la première fois ma vulnérabilité. Depuis mon retour j’observe une ouverture, une sorte de simplicité dans le contact aux autres et moi même avant tout. Une petite renaissance encore inconnue. A mon sens, je ne vois rien à améliorer dans ce voyage. J’ai été impressionnée par le cadrage décadrant doux et concret. Mon évaluation 9/10 ».

Antoinette

« Mon intention était de laisser mes émotions sortir et prendre soin de moi. Le plus facile ça été le 2ème jour où nous avons peu marché, avec les petits ateliers. Ça m’a permis de faire connaissance avec le désert plus en douceur. Sinon, les histoires, les ateliers, les échanges, les repas, etc. J’ai découvert que je suis capable de vivre mes émotions et prendre soin de moi et que les autres sont aussi capable de prendre soins d’eux même. depuis mon retour j’observe un sérieux lâcher prise du pilier central que j’étais auparavant pour ma famille. Je me suis demandée si tu avais les compétences pour soutenir une personnes chez qui tu ferais remonter des traumas enfouis par tes remises en question, tes suggestions pour nous amener sur notre moi intérieur. Ta voix est un merveilleux outil de guidage et tout est ok pour moi. Merci. Pour moi c’est 9/10 ».

Sandrine

« Mon intention était de plonger dans la vie, l’intemporel et l’infini. Me distancier, apaiser davantage la souffrance relationnelle avec mes parents. J’ai aimé le silence. Les temps de réflexion et d’échanges. Les levers et couchers de soleil nacrés. Les exercices et rituels. J’ai découvert que respirer en conscience apaise vraiment la douleur physique et psychique. Depuis mon retour j’ai débuté la pratique formelle quotidienne (juste 15 min avant de partir travailler) et l’ai maintenue (excepté en vacances… 😉). J’ai beaucoup aimé vos qualités d’animateurs de groupe car ce n’est vraiment pas évident. J’ai adoré les levers et couchers de soleil (merci pour nous avoir servi de réveil matin 🙂). J’ai été impressionnée aussi par la qualité de la cuisine et la gentillesse de toute l’équipe. Mon évaluation 10/10 ».

Isabelle

« Mon intention c’était de me découvrir et de me retrouver. Évaluer mes capacités dans une nouvelle expérience. Progresser sur mon chemin de vie. J’ai été très étonné de ma capacité à m’adapter très facilement tout au long du séjour. J’ai découvert justement cette facilité à m’adapter à l’environnement à l’organisation et au groupe. Je trouve que depuis mon retour, mes décisions et mes choix sont plus clairs et j’attire énormément de personnes qui me ressemblent. Depuis j’ai fait de très belles rencontres. Je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré. L’organisation est parfaite et le travail sur soi est important. Encore merci pour ces excellents moments de partage orchestrés par vous deux. Mon évaluation : 8,5/10 ».

Maurice

« Je voulais me dépasser et me réaligner avec qui je suis vraiment, et lâcher prise. J’ai aimé les méditations du matin sur la dune, les repas tous ensemble sous la tente ; j’ai aussi trouvé très agréable de n’avoir a m’occuper de rien (ou presque) si ce n’est de prendre soin de moi. j’ai énormément apprécié le sentiment de liberté et d’authenticité – ce n’est pas vraiment une découverte mais ça me rappelle que c’est important pour moi. J’ai aussi profondément ressenti que pour mieux aimer mon compagnon, je devais encore régler quelques trucs par rapport à mon divorce. Depuis mon retour je vais plus vite à l’essentiel et je vois mieux comment chaque contrariété m’apporte quelque chose et devient une opportunité et donc je prends les choses plus calmement. Mes filles m’ont dit plusieurs fois qu’elles me trouvaient super en ce moment ! Je suis de moins en moins en pilote automatique. J’ai vraiment beaucoup aimé tout le voyage, la rencontre avec tout le groupe et la découverte de personnes venant d’horizons totalement différents. C’est la première fois que je fais un voyage de cette façon en partant « seule » et j’ai découvert à quel point c’est riche en partie car cela permet d’être vraiment disponible et ouvert. J’évalue mon séjour à 9/10 ».

Fiora

« Trouver la paix intérieure, c’était mon intention. Je n’avais pas envie de rentrer chez moi. J’avais des pensées toxiques et angoissantes. J’avais peur que finalement ce voyage ne change rien en moi. J’ai aimé marcher, rencontrer des gens formidables, entendre des mots gentils, réconfortants et doux à mon égard […] J’ai découvert mes ressources intérieures. Pendant la marche en silence j’ai découvert que je pouvais parler avec le cœur. J’ai pris réellement conscience que je suis capable de relever des défis, que je suis capable de marcher aussi longtemps sans souffrance. Aujourd’hui, ce voyage est inscrit en moi comme un vivier de ressources intérieures dans laquelle je me replonge souvent pour puiser la sérénité. J’aimerais repartir !!! Ma note 9,75/10 ».

Aude

« Je venais faire un bout de chemin pour découvrir mes faces cachées. J’ai découvert que, au fond, je les connais déjà. Depuis mon retour je me sens plus sûre de moi, plus spontanée. J’ai beaucoup apprécié ta souplesse et comment tu as adapté ton programme au groupe. Mon évaluation : 10/10 »

Maria

Votre programme indicatif de la retraite dans le désert

A NOTER : si vous le souhaitez et le demandez, il est possible d’organiser votre arrivée quelques jours avant et votre départ quelques jours après. Merci de le signaler lors du RDV téléphonique.

Nous voulons aussi laisser une part importante à la découverte sans attentes, au lâcher-prise et à l’émerveillement.

Le programme ci-dessous est donc donné à titre purement indicatif et peut-être adapté en fonction de ce que les animateurs perçoivent au sujet des individus et du groupe ET des conditions météo au moment du voyage.

 

JOUR 1/9 – Samedi des arrivées à la retraite spirituelle

  • Arrivée à votre guise à Marrakech (avant 18h00 si vous souhaitez dîner avec le groupe).
  • Accueil personnalisé à l’aéroport, par Mohamed, notre guide de tourisme.
  • Puis transfert en ville au riad en véhicule privé et installation dans votre chambre.

Questions les plus fréquemment posées

Quelle est la méthode de méditation que vous utiliserez pendant la retraite ?

Nous utiliserons principalement la méditation pleine conscience comme technique de base, mais l’expérience sera enrichie par des éléments de PNL et d’Hypnose Ericksonienne. L’objectif est de vous offrir une expérience holistique et complète.

Comment intégrez-vous la psychologie positive et la science du bonheur dans le programme ?

Nous intégrerons des pratiques basées sur des études scientifiques récentes sur la psychologie positive et le bonheur, notamment des techniques de gratitude et d’auto-compassion. C’est une occasion unique de lier la science et la spiritualité pour votre bien-être.

Les débutants en méditation peuvent-ils participer ?

Absolument ! La retraite est conçue pour être accessible à tous, quels que soient vos antécédents ou votre expérience en méditation. Des instructions détaillées et un accompagnement individualisé seront fournis au fur et à mesure.

Quel est le niveau d'interaction avec les autres participants ?

L’interaction avec les autres est une partie importante mais pas permanente et encore moins obligatoire de l’expérience. Des temps de silence sont généralement prévus dans les rencontres. Il y aura aussi des cercles de parole, des échanges en groupe et des moments pour la réflexion personnelle.

Est-ce que les principes de l'AT, de la PNL et de l'Hypnose Ericksonienne seront intégrés ?

Oui, si cela est pertinent nous utiliserons des éléments de ces disciplines pour enrichir l’expérience, notamment pour des exercices de visualisation et des techniques de communication efficaces.

Comment sont structurés les temps de réflexion personnelle ?

Les temps de réflexion personnelle sont conçus pour vous offrir des espaces sécurisés et paisibles où vous pourrez vous concentrer sur votre propre parcours. Des guides et des exercices seront fournis pour structurer ce temps.

Y a-t-il des exercices spécifiques pour la gestion du stress ?

Oui, des techniques variées de gestion du stress seront intégrées tout au long de la retraite, y compris des exercices de respiration, des rituels de guérison et des temps de relaxation profonde.

Le programme est-il adapté pour les personnes entre 40 et 60 ans ?

La retraite est conçue pour être bénéfique à tous, mais elle sera particulièrement pertinente pour les personnes entre 40 et 60 ans, répondant à des questions et des défis spécifiques à cette étape de la vie.

Quel est le style de leadership appliqué dans le déroulement de la retraite ?

En tant que coach certifié en leadership, Jean-Marc veille à créer un environnement qui encourage l’exploration, l’apprentissage et l’action consciente. L’approche est centrée sur le participant, tout en offrant des conseils et un cadre structuré.

J'ai encore une question, à qui puis-je m'adresser ?

Vous avez une question qui n’a pas trouvé de réponse dans cette page de présentation ?

Envoyez-un e-mail en expliquant comment nous pouvons vous aider :

Cliquez ici

Ou prenez un RDV téléphonique sans engagement. Cet entretien nous permet de faire connaissance, de discuter de votre projet, de répondre à vos questions et valider si – oui ou non – cette retraite est adéquate dans votre cas.

PRENEZ RDV EN CLIQUANT ICI.

Depuis 2016, des témoignages parlant de nos participants

Un enseignement de qualité : net, précis et profond. Merci Jean-Marc pour ton excellente adaptation de ton programme au contexte. Bravo d’avoir cette éthique de la pédagogie. J’ai aimé ton dysnamisme et ton humour.

Daniel

Je voulais laisser mes émotions sortir et prendre soin de moi. J’ai découvert que je suis capable de vivre mes émotions et prendre soin de moi et que les autres sont aussi capable de prendre soins d’eux-même.

Sandrine

Cette retraite était très satisfaisante. Tous les élements m’ont paru utiles.Je venais pour être davantage centrée et vivre plus le authentiquement possible. Pour me sentir pleinment dans la joie et laisser s’exprimer mon plus haut potentiel. Te lque ça a été, c’était parfait. Merci beaucoup Jean-Marc.

Anna

Je souhaitais que cette retraite me permette de pratiquer à nouveau et régulièrement. J’ai appris que ma petite flamme de confiance à la capacité de se développer. J’ai aimé les différentes pratiques méditatives proposées : assise, marches, étirements, lac / montagne, etc. J’ai compris l’importance de la régularité dans la pratique et de se faire confiance. Un grand MERCI Jean-Marc.

Sandrine

Cette retraite était très satisfaisante. Tous les élements m’ont paru utiles.Je venais pour être davantage centrée et vivre plus le authentiquement possible. Pour me sentir pleinment dans la joie et laisser s’exprimer mon plus haut potentiel. Te lque ça a été, c’était parfait. Merci beaucoup Jean-Marc.

Anna

Je voulais apprendre à m’écouter, à me respecter et à me gérer. Ce qui m’a paru le plus utile c’est la découverte du moi, l’apprentissage du respect de moi-même par la méditation. Je suis très heureuse de la découverte personnelle avec toi et par toi J Marc. Merci.

Jeanne

Pratiquant déjà la méditation mais pas de façon assidue, je voulais recharger ma motivation. Je voulais connaitre une expérience intense et concentrée de méditation. But atteint. J’ai découvert la force de la méditation face au stress et la force de la bienveillance du groupe. J’ai aimé la journée en silence.

José

J’avais besoin d’une pause pour m’occuper de moi dans un contexte de stress et surcharge professionnels. Je voulais refaire l’expérience de tout ce que la méditation m’apporte de positif dans ma vie. Je repars avec l’intention de faire de la place à une pratique quotidienne. je vais essayer de m’accorder davantage de sommeil et de temps de récupération. L’ambiance dans ce groupe a été très porteuse. Bel équilibre entre les différents temps. Structuration très étudiée qui m’a bien convenu. Un grand merci Jean-Marc pour cette expérience et pour ce que tu partages sur les réseaux sociaux.

Caroline

Je suis venue en terre inconnue. Je voulais me poser. pauser. Prtendre soin de moi, de mon corps, de mon esprit ce que je considérais comme une prime de luxe égoïste. J’ai failli claquer la porte dans les premières heures. Je suis ravie d’avoir persévéré. J’ai appris la concentration , l’attention et la qualité gustative de presque tout.

Marie

J’ai choisi de participer à cette retraite car c’est très agréable de se laisser guider quand on est plutôt dans le côté de « guider ». C’était un vrai temps pour moi, pour me connecter à ma ma nature et à la nature. J’ai appris à me sentir pleinement vivante, à vibrer sur ma propre vibration et à ressentir que tout tient à un souffle… et c’est magique. Juste te dire merci Jean-Marc. Merci l’Univers de nous donner d’aussi bons moments.

Patricia

Je voulais soutenir mon élan. me confirmer d’être sur le bon chemin, m’autoriser pleinement à l’emprunter. Tout cela confirme mon besoin de liberté, d’authenticité, de légèreté, de partage… pouah, ça en fait !!! Bah… J’ai déployé mes ailes en janvier 2017 et j’ai en tête que ma maission est d’apporter au monde doceur et pétillance. La vie fait de tels cadeaux ! Bon je ne vais pas revenir sur la chaleur de ta voix, le regard plein, l’humour… car j’ai à coeur que « mon instructeur » préserve ses chevilles (il faut qu’elles passent encore sous le banc !!!)

Laurence

J’avais besoin d’en entrainement, de la dynamique d’un groupe pour redynamiser ma pratique. J’avais envie de ralentir, de mettre un peu de calme dans mes pensées. J’ai aimé revenir sur le non-jugement de mes faiblesses et sur l’attention portée aux sensations de la respiration. J’ai aimé la variété des exercices et la répétition, permettant une bonne imprégnation. Je suis heureuse de voir comment cette retraite va pouvoir m’aider à améliorer mon quotidien, comment l’intention pourra devenir réalité. A très bientôt pour la suite…

Geneviève

Je voulais des mots sur ma pratique, que je faisais depuis assez longtemps. Récemment découverte, la pleine conscience m’a paru être un peu ce que je faisais depuis longtemps, je voulais le vérifier. Et en fait j’ai appris bien plus : j’ai renoué avec moi, je suis enfin rentrée « à la maison ». J’ai l’impression d’une seconde naissance. j’ai tout appris sur moi ou beaucoup et j’ai hâte de continuer cette découverte ou redécouverte. Je veux te remercier pour ce cadeau que tu m’as fait. C’est inexplicable, c’est magique je me sens « être » et qu’est-ce que c’est bon. Encore merci Jean-Marc.

Sandrine

Je souhaitais prendre un peu de temps pour moi, pratiquer la méditation pour mieux gérer mes émotions, trouver le calme intérieur et un meilleur équilibre dans ma vie de tous les jours. J’ai appris l’acceptation et le non-jugement. J’ai aimé les différentes exercices pratiques te surtout leur alternance, leur durée qui permet de rentrer progressivement dans la pratique de méditation. Merci Jean-Marc pour ce que vous m’avez permis d’explorer.

Murielle

J’ai eu l’occasion de t’exprimer mes intentions en venant ici et ce moment était un instant important. Je suis certain que tu t’en souviens Jean-Marc. J’ai aimé les méditations guidées, le jour en silence, le fait d’élargir à l’état d’être plus qu’à la pratique. J’ai aimé démarrer la journée par méditer. J’ai appris à voir le monde à travers les yeux d’une enfant qui découvre la vie. J’ai appris à porter intentionnellement attention à l’instant présent quoi que je fasse. Pratiquer, pratiquer, pratiquer plutôt que d’expliquer.

Benoît

Je venais pour apprendre sur moi-même et renforcer certains points clés, pour apprendre à gérer te faire disparaitre une anxiété qui me créée de nombreux problèmes de santé. Pour réapprendre à vivre, retrouver le fil de la vie. Pour m’occuper de moi et apporter de manière saine et avec un regard différent le bien autour de moi. J’ai aimé l’éloge de la lenteur et les apports théoriques. J’ai aimé certains échanges avec les autres participants. J’ai découvert que je peux me suffire à moi-même et l’importance de la pleine cosncience pour la vie. J’ai découvert que j’avais beaucoup de capacités. Que ce que je pensais être de « l’analyse » était en fait de l’intuition… et beaucoup d’autres choses. Merci Jean-Marc.

Séverine

Je venais pour sortir du tourbillon de ma vie trop chargée en ce moment, pour me placer au centre de moi-même et être heureuse. J’ai aimé les apports théoriques, la diversité des approches pratiques et des propositions de méditations. J’ai pris conscience de l’importance des temps de silence et que je peux méditer de façon « informelle ». J’ai appris la patience, la persévérance. J’apprends encore le non-jugement. Je tends vers l’équanimité. Avec toute ma gratitude. Merci Jean-Marc.

Michèle

Je venais prendre une respiration dans mon quotidien et souffler. Je voulais un nouvel utiliser à utiliser facilement en complément du yoga/cohérence cardiaque… pour nourrir mon élan de vie en m’accordant du temps et de l’attention. J’ai iamé les temps de parole en groupe, les étirements, les temps à l’extérieur. J’ai appris que je peux dépasser mes limites sur les croyances personnelles que je ressens à mon éagard. Et que j’ai le droit de me réserver du temps ! Merci Jean-Marc pour ton attention, ta rigueur, ta bienveillance et de participer ainsi à l’amélioration voir aux changements des souffrances humaines.

Claire

Je venais pour confronter ma pratique avec un autre instructeur que celui de ma formation MBSR, avancer sur le chemin de la découverte de qui je suis. Le chemin est difficile parfois, mais changeant, et je suis sur le chemin. J’ai aimé les méditations guidées et les étirements. J’ai appris les pratiques informelles et de nouvelles postures. Jusqu’à maintenant je pratiquais assise sur une chaise ou couchée exclusivement… Instructeur très pro et inacarnant totalement ce qu’il enseigne. Tout a été préparé, pensé, étudié pour le bénéfice des stagiaires. Merci Jean-Marc.

Florence

Je suis venue à cette retraite par curiosité vis-à-vis de la méditation et surtout pour m’aider à calmer mon tourbillon intérieur. je me sentais extrêment stréssée, fatiguée physiquement et mentalement épuisée à mon arrivée. Au fur et à me sure de la retraite, j’ai fait ressortir des émotions en moi que j’avais appris à refouler. J’ai développé beaucoup de sensibilité et de compassion envers les autres. J’ai aimé les marches lentes en extérieur et le bodyscan. J’ai appris à méditer, ce qui me permet d’être plus sereine et j’ai appris sur moi. Je te remercie Jean-Marc d’avoir transmis ton savoir, d’avoir diffusé ta sérénité et ta bonne humeur au sein du groupe. T ua s été sincèrement à l’écoute de chacun d’entre nous et, en ce qui me concerne, tu m’as délicatement guidé pour trouver mes réponses. Ton attitude a montré l’exemple avec respect et modestie. Merci à toi, tu es une très belle personne.

Siham

Je venais découvrir un « outil » de méditation. J’ai aimé la façon de garder le groupe sur une méthode laïque et les recentrages pour éviter les dérives mystiques. J’ai appris que la voie en nous, dans l’instant, est le but. J’ai appris que l’outil existe depuis plus de 2.000 ans, qu’il n’est pas mystique, qu’il est en nous de façon naturelle et permanente, que je suis l’outil. Merci de rendre accessible et de démystifier la gymnastique de l’esprit. Namasté.

Eric

Je venais faire une piqûre de rappel, redynamiser ma pratique au quotidien et intégrer des pratiques pour le monde pro. J’ai aimé la variation des durées des méditations et les exercices et aspcts théoriques variés, de sorte que chacun puise ce qu’il a besoin et envie. J’ai appris à tester différentes façons de ressentir le souffle, ainsi que l’exercice de la montagne et de la bulle. Merci pour cette belle  semaine !

Christophe

Pin It on Pinterest

Share This