Jacqueline et Jean-Marc Terrel

Une histoire de notre rencontre…

Depuis longtemps, j’aspirais à partager mon chemin de vie et mes passions professionnelles avec ma partenaire. Pourtant, cette aspiration demeurait un rêve, car ma compagne de l’époque ne partageait pas cet élan. C’est dans ce contexte qu’une rencontre inattendue a changé le cours de ma vie.

En avril 2018, lors de l’animation de ma troisième retraite de marche et méditation dans le désert, Jacqueline a rejoint le groupe en tant que participante. Ni elle ni moi n’étions à la recherche d’une histoire amoureuse – simplement en quête de présence et d’ouverture. Ce fut le début d’une amitié profonde et sincère, qui allait doucement se transformer en une collaboration créative et, finalement, en une histoire d’amour.

Jacqueline et moi partagions une admiration commune pour le désert – cet espace d’immensité, de silence et de transformation. Ensemble, nous avons commencé à rêver de projets qui magnifieraient cette connexion unique au désert. Mais il a fallu du temps pour que nos vies respectives se réalignent.

Au terme de quatre années de questionnements, le COVID-19 a finalement été un catalyseur. Cette période tumultueuse a bouleversé ma vie professionnelle et personnelle : une séparation douloureuse mais paisible avec la mère de mes enfants, l’annulation totale de mes activités, et une perte de repères. C’est dans ce chaos que Jacqueline m’a tendu la main et offert un espace de refuge en Suisse.

Fin octobre 2020, je suis arrivé en Suisse sans autre projet que de prendre du recul. Le mois de novembre qui a suivi, bien qu’éprouvant, a été l’un des plus transformateurs de ma vie. C’est durant cette période que Jacqueline et moi avons pris la décision de poursuivre notre chemin ensemble, non sans douleurs pour nos proches, mais avec une conviction intime que c’était juste. En décembre 2020, nous étions installés dans notre premier logement commun.

Depuis, notre histoire s’est écrite avec des soutiens précieux et des liens brisés, avec des rires et des larmes, mais toujours avec l’élan de construire un nouvel équilibre. En juillet 2021, nous avons emménagé dans un nouveau foyer et amorcé une phase commune de reconstruction, tout en co-animant nos premières retraites ensemble. À chaque préparation, à chaque stage, nous réalisons à quel point nos différences et nos forces se complètent, enrichissant ainsi l’expérience de nos participants.

Le 9 août 2024, nous nous sommes unis civilement, et le 7 septembre, nous avons célébré notre mariage de cœur entourés de tous nos proches. Aujourd’hui, nous regardons vers l’avenir avec des projets plein la tête et le cœur empli de gratitude. Ensemble, nous avons appris que si seul on va plus vite, à deux, on va plus loin.

Cette histoire est bien plus qu’une rencontre : c’est un témoignage de transformation, de résilience et de la puissance des liens authentiques. Nous sommes heureux de partager cette aventure avec vous et d’inspirer, à travers nos stages et retraites, d’autres chemins de vie emplis de sens et de possibilités infinies.

En savoir plus sur le parcours de Jacqueline

Jacqueline…

Happy manager d’une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée à la systémique et consultante certifiée en performance positive, mon bonheur trouve sa source dans le contact avec des personnes motivées à découvrir la meilleure part d’elles-mêmes, afin de grandir au quotidien.

En savoir plus sur le parcours de Jean-Marc

Jean-Marc Terrel, Auteur, coach, formateur et facilitateur de pleine conscience.

Mon voyage vers une meilleure connaissance de moi est une histoire de découvertes, de défis et de métamorphoses. Je vous invite à explorer avec moi ce chemin qui pourrait résonner avec votre propre quête d’harmonie et de sens.

Je suis né en Afrique centrale en 1971. À l’âge de 10 ans, le décès de mon père a frappé ma famille, laissant une empreinte indélébile dans mon cœur. Cette épreuve a allumé en moi un feu sacré de recherche de sens et de compréhension sur moi-même et sur le monde. Je ressens ce besoin profond de maintenir un équilibre émotionnel, mental et spirituel dans ma vie, entre les hauts et les bas du quotidien.

Mon adolescence a été tumultueuse, ponctuée de recherches spirituelles et de comportements autodestructeurs dans une famille recomposée et dysfonctionnelle. Pourtant, chaque épreuve m’a rapproché un peu plus de la vérité sur moi-même. Si vous vous sentez parfois perdus dans les méandres de la vie, je comprends votre lutte.

Le milieu des années 90 a été pour moi une période de grandes découvertes. J’ai d’abord embrassé le développement personnel puis l’accompagnement comme ma vocation. Le décès d’un frère cadet en 1999, aurait pu anéantir mon esprit. Mais j’ai trouvé refuge, à cette époque, dans la foi chrétienne avant de perdre à nouveau un proche en 2004, avec de grands bouleversements professionnels. J’ai traversé de nombreux deuils personnels, familiaux et professionnels qui m’ont appris pourquoi, quand et comment devenir résilient.

Entre 1999 et 2005, je me suis intensément formés en PNL, coaching, relation d’aide et autres disciplines liées à l’accompagnement au changement. J’ai appris que tout est possible, même après des périodes de grandes douleurs.

Mon voyage professionnel m’a conduit de la vente au management d’équipe, et de la formation dans des d’entreprises comme AXA, le Crédit Agricole ou Maisons du Monde à l’entrepreneuriat individuel. Le succès professionnel est arrivé, mais une faim insatiable demeurait. Une partie de moi continuait (et continue toujours) à chercher.

J’ai pris mes distances avec les milieux chrétiens à partir de 2008 pour avoir la liberté d’explorer encore plus. De l’alchimie au Dzogchen tibétain, j’ai cherché ce qui est universel. Et c’est là, en 2010, que j’ai découvert mon sanctuaire : la méditation de pleine conscience.

Ces pratiques ont été pour moi une révélation, apportant une clarté mentale et un calme intérieur que je n’avais jamais connus auparavant. Depuis, elles sont devenues le socle de ma vie et de mon travail. Si vous cherchez à intégrer plus de sérénité dans votre vie, cette pratique peut réellement transformer votre quotidien.

À partir de 2015, j’ai commencé à partager mon savoir à travers des stages, des retraites et des voyages initiatiques. Mon désir était d’offrir à d’autres le goût des transformations que j’avais moi-même vécues. Fort de ces intentions, j’ai entrepris des retraites et formations personnelles puis obtenu des certifications en méditation, notamment celle d’instructeur MBSR en 2019. Ces parcours d’apprentissage ont enrichi ma pratique et renforcé ma conviction dans les bienfaits de la pleine conscience. Je suis membre de Mindfulness Swiss.

En 2019, juste avant la crise de la Covid19, mon guide « L’Art de Vivre en Pleine Conscience » (320 pages, Ed° de Mortagne) a paru au Canada puis en France. Il est disponible dans toutes les librairies. J’y partage mes connaissances et ma vision du moment au sujet de la pleine conscience.

En 2021, j’ai réussi mon divorce d’un mariage de 22 ans. Une union qui m’a offert trois magnifiques enfants, tous adultes aujourd’hui. J’ai alors quitté la France pour m’installer en Suisse. J’ai appris que les décisions les plus déchirantes peuvent être vécues en conscience, avec douceur et gratitude. Elles peuvent devenir la source de grandes leçons de vie.

Depuis 2021, je forme des facilitateurs de pleine conscience. J’ai créé une Formation de Facilitateur de Méditation Pleine Conscience pour offrir une expérience inédite, complète et certifiante. Plus que cela, il s’agit en effet d’une communauté de soutien et d’apprentissage continu. Si vous avez essayé des solutions qui n’ont pas fonctionné, ici, vous trouverez des outils complets et un accompagnement authentique.

Aujourd’hui, je vis en Suisse avec ma femme Jacqueline. Nous co-animons des voyages initiatiques, ainsi que le Podcast « C’est maintenant », et nous développons l’application mobile Conscienceo pour offrir des pratiques guidées à tous ceux en quête de bien-être.

Nos valeurs clés sont les suivantes: simplicité, authenticité et bonne humeur. Et nous avons 1001 projets à offrir au monde.

Je tiens à souligner l’importance pour moi, depuis toujours, de l’éthique dans ma pratique et mon enseignement. Mon « Code d’éthique », disponible ici guide chacun de mes pas, car je crois fermement que l’intégrité est la clé de toute transformation profonde et durable.

Pin It on Pinterest

Share This