fbpx

3ème Retraite d’été pour les Instructeurs de Pleine Conscience en Juillet 2024

« Développe une solide confiance en toi pour guider la méditation de pleine conscience en toute légitimité

Retraite d'été pour Instructeurs de méditation pleine conscience

⏳ 6 jours / 5 nuits • 👥 12 participants max. 🍲 Pension complète

En bref

🧘‍♀🧘‍♂« Affine tes compétences en facilitation de la méditation de pleine conscience dans la simplicité et la bonne humeur »

A qui s'adresse cette retraite de facilitation ?
  • Peut-être facilites-tu déjà la pleine conscience et la méditation auprès d’individus ou de groupes ?
  • Peut-être le fais-tu de façon épisodique ou régulière ?
  • Et peut-être cherches-tu à approfondir ton approche ?
  • Peut-être réfléchis-tu à entreprendre une formation certifiante pour faciliter la pleine conscience et la méditation ?
  • Ou peut-être veux-tu simplement ajouter quelques compétences au savoir-faire que tu as déjà ?
  • Peut-être enfin cherches-tu un espace (une sangha) pour t’entrainer, échanger et t’enrichir en toute bienveillance avec des pairs ?

Alors, à qui s’adresse cette retraite d’été ?

  • Aux personnes ayant déjà une expérience – basique ou plus avançée – de la facilitation de la méditation pleine conscience : animateurs de stages, coachs, professeurs de méditation, prof de yoga, psychologues, sophrologues, etc.
  • Aux membres actuels et/ou postulants au « Cercle des Facilitateurs« , la formation certifiante créée par Jean-Marc en 2021.
Activités de la retraite

🧘‍♂ Méditation de pleine conscience

🌳 Pratiques en extérieur (si la météo le permet)

⭕ Cercles de parole

👣 Marches douces

🕺Mouvements doux et conscients

💞 Partages et échanges

🛏 Repos et siestes

🧙‍♀Rires et rituels de renaissance

🔇Temps de silence 

🗒 Travail de réflexion personnelle

Hébergement et nourriture

🏨 Dans un moulin du 17ème siècle rénové dans le respect du charme et de l’ancien.

🛏 4 Chambres: double, triple ou quadruple.

🍲 Nourriture bio, locale et végétarienne.

 

Que vas-tu expérimenter ?

Au cours des 35h00 de cette formation à la facilitation de la pleine conscience, tu exploreras:

  • Comment faciliter les pratiques à partir du coeur et pas de la tête.
  • Comment rendre l’apprentissage de la pleine conscience simple et accessible.
  • Comment incarner au mieux ce que tu cherches à transmettre.
  • Comment faciliter l’intégration de la pleine conscience dans ton quotidien et celui de tes étudiants.
  • Comment éviter trop de clichés et trop de jargon, et garder un langage frais et vivant ?
  • Comment utiliser le silence et les pauses comme des aides pédagogiques magnifiques et efficaces ?
  • Comment accueillir n’importe quelle question de n’importe quel élève.
  • Et bien d’autres choses encore…

Cette retraite dédiée aux instructeurs de pleine conscience débutants ou expérimentés, te permettra de transmettre la pleine conscience de manière simple et efficace sur ton lieu de travail, auprès du grand public ou dans tout autre cadre où tu interviens.

A NOTER: Le programme de la retraite sera modifié et adapté en fonction des besoins et des attentes du groupe définis en début de séjour.

Mes méthodes sont simples mais efficaces et te seront bénéfiques, à toi comme à tes élèves, lorsque tu les guideras dans leur cheminement.

Permets-toi de surprendre tes clients / patients / élèves, non seulement par le contenu de ce que tu transmets, mais aussi et peut-être surtout par la manière dont tu leur facilites la pleine conscience et la méditation.

Tout au long de cette retraite, la facilitation de différentes pratiques de pleine conscience essentielles pourront être mises en lumière :

  • Méditation sur le souffle
  • Méditation sur la gratitude et pratiques d’auto-compassion
  • Body Scan ou scanner corporel
  • Marches conscientes
  • Attention focalisée et conscience ouverte
  • Méditation de l’amour bienveillant
  • Alimentation en conscience
  • Temps de silence
  • Et… du fun ! (mon credo est: pratiquer sérieusement sans se prendre au sérieux)

Pendant ces quelques jours, nous vivrons dans un cadre à la fois professionnel et décontracté une valse consciente en 3 temps. Nous alternerons:

  1. des temps de pratique personnelle
  2. avec des temps d’entrainement à la facilitation de la méditation pleine conscience
  3. et des temps de détente.

Une pause numérique – facultative mais recommandée – te sera proposée pendant toute la durée de la retraite afin de t’immerger au mieux dans l’expérience.

Stage résidentiel dans le Morhiban (56)

✅  Juillet 2024

✅ Paiement des honoraires en 1 à 3 fois sans frais

✅ Règlement de l’hébergement et de la restauration directement auprès du lieu de stage.

Demande de rappel

Appelle-moi sur WhatsApp de 9h00 à 18h00 et laisse-moi un message un cas d’absence.

A quel endroit se déroule le stage de méditation ?

Au cœur d’une forêt légendaire, un moulin ; lieu de ressourcement et d’inspiration, terre d’éveil où la magie opère. C’est dans ce lieu apaisant que nous nous retrouvons: une magnifique bâtisse ancienne datant du 17ème siècle, entièrement rénovée dans le respect de l’environnement.

Un domaine de 2 hectares avec étang et prairies, entouré de chênes centenaires. Alliant la chaleur des bois anciens, la pierre à la modernité. Confort, originalité et authenticité nous attendent dans ces lieux légendaires du pays de Brocéliande.

Le lieu précis te sera communiqué après validation de ton inscription.

5 PILIERS INDISPENSABLES

pour une retraite de pleine conscience réussie…

instructeur de pleine conscience

Connexion Authentique

Enracinée dans les pratiques de la pleine conscience, cette retraite favorise des connexions authentiques entre instructeurs de pleine conscience. Chaque facilitateur partage ses expériences, apprend des autres, et crée des liens profonds dans un environnement sécurisant. Les facilitateurs découvrent de nouvelles perspectives, renforcent leur empathie et cultivent des relations sincères, essentielles pour une croissance personnelle et professionnelle durable.

instructeur de pleine conscience

Pratique Intensive

Des sessions de méditation guidées, des ateliers interactifs, des cercles de paroles et des moments de pratique personnelle sont intégrés au programme. Les instructeurs de pleine conscience approfondissent leur compréhension et leur maîtrise des techniques de méditation de pleine conscience. Cela conduit à une amélioration de la capacité à faciliter efficacement des séances de méditation, à une plus grande confiance en soi, et à une pratique méditative personnelle plus enrichissante.

instructeur de pleine conscience

Harmonie Intérieure et Extérieure

Inspirée par ton intérêt pour l’harmonie entre l’esprit et l’environnement, cette retraite met l’accent sur l’alignement intérieur. Des séances de méditation axées sur la pleine conscience corporelle et des exercices de respiration en plein air sont intégrés pour renforcer cette harmonie. Cette approche aide les instructeurs de pleine conscience à cultiver une présence attentive et sereine, essentielle pour une pratique méditative efficace. Elle encourage également une prise de conscience accrue de l’interconnexion entre l’esprit, le corps et l’environnement, favorisant un sentiment de bien-être global et une meilleure gestion du stress.

instructeur de pleine conscience

Équilibre Personnel et Professionnel

La retraite équilibre le travail sur la facilitation avec des moments de détente et de soins personnels. Des temps libres sont prévus pour permettre aux participants de se ressourcer individuellement. Cela aide à prévenir l’épuisement professionnel, encourage la réflexion personnelle, et permet d’intégrer pleinement les enseignements de la retraite dans la vie quotidienne et professionnelle.

instructeur de pleine conscience

Joie et Légèreté

Le thème « Affine tes compétences dans la simplicité et la bonne humeur » est ancré dans chaque activité. L’accent est mis sur l’apprentissage dans la joie et la légèreté, favorisant un environnement d’apprentissage positif. Les participants vivent une expérience d’apprentissage joyeuse et sans stress, ce qui facilite l’assimilation des compétences et favorise une attitude positive envers la pratique de la méditation.

Jean-Marc Terrel

Auteur du guide « L’Art de Vivre en Pleine Conscience » (Ed° de Mortagne, 2019, 320 pages), j’aide les professionnels de l’accompagnement à intégrer les outils de la pleine conscience, à développer leur activité et à créer un impact positif dans la vie de leurs clients.

A 50 ans passés, je crois au caractère essentiel de nos métiers d’artisans du changement car nous contribuons au réenchantement du monde et à l’émergence d’une société plus juste, lumineuse et positive. Je veux faire ma part de colibris.

Depuis 1998, je me forme chaque année à de nouvelles approches. J’ai obtenu plusieurs certifications à des outils de connaissance de soi et d’accompagnement ainsi que plusieurs diplômes de formation supérieure.

Je facilite la pleine conscience à plein temps depuis 2015, dans des stages, retraites et voyages initiatiques. En 2019 j’ai obtenu la certification d’instructeur MBSR et je forme des facilitateurs depuis 2021.

Bienveillant, intuitif, hypersensible et particulièrement créatif – avec une tendance au perfectionnisme – mon champ de compétences mêle connaissance de soi et entrepreneuriat. Mon style unique produit des résultats souvent intenses et transformateurs pour mes clients.

Mes films préférés?: The Matrix et l’épopée du Seigneur des Anneaux. Ma couleur astro?: poissons ascendant scorpion. Mon dessert favori?: la mousse au chocolat…

Jean-Marc Terrel

Les infos pratiques de la retraite de pleine conscience pour facilitateurs

Stage résidentiel dans le Morhiban (56) en Juillet.

  • 5 jours et 6 nuits en pension complète.
  • Hébergement en chambre partagée 2 à 4 personnes.
  • Draps et serviettes inclus.
  • Petit déjeuner inclus.
  • Repas inclus: produits bio, locaux et végétariens (Entrée, palt, dessert).
  • Pauses et collations en journée: infusions, cafés, fruits, gâteaux.
  • Location de la salle de pratique.
  • Accès libre au parc de 2ha
  • Frais de ménage.

Les coordonnées exactes du lieu te seront transmises par e-mail, immédiatement après ton règlement des honoraires de formation. Merci pour ta confiance.

Honoraires de formation et réservation de ta place

Restent 7/12 places maximum.

En règlant l’acompte correspondant à la partie des honoraires de formation, tu réserves ta place à la retraite.

Tarif Normal

A partir du 27/04/2024
450
  • Ce montant concerne uniquement les honoraires de formation auxquels s’ajoutent les frais d’hébergement et de restauration indiqués précédemment.
Faut-il faire partie du Cercle des Facilitateurs pour participer à la retraite d'été ?

Le « Cercle des Facilitateurs » est une formation certifiante destinée aux professionnels qui désirent intégrer les outils de la pleine conscience à leur vie personnelle et à leur pratique professionnelle. 

Il n’y a aucune obligation à faire partie du Cercle des Facilitateurs pour rejoindre la retraite d’été.

Comment je sais que c'est bien pour moi ?

Ceci est pour vous si :

  • vous êtes animateur de stagescoach ou formateur en développement personnel, psychologue, thérapeute ou en reconversion professionnelle…
  • vous transmettez déjà occasionnellement ou régulièrement des pratiques de pleine conscience à vos clients / patients / élèves…
  • vous souhaitez perfectionner votre méthode et vos outils tout en gardant vos couleurs…
  • vous êtes en cours de reconversion professionnelle – ou vous vous posez des questions sur votre avenir – et vous aimeriez vous former pour accompagner des individus et/ou des groupes de façon professionnelle…
  • vous cherchez à rencontrer d’autres personnes sur le même chemin que vous pour partager et vous enrichir.

Ceci n’est pas pour vous si :

  • vous préférez une formation d’inspiration religieuse,
  • vous êtes trop occupé ou dispersé pour vous asseoir et apprendre à incarner les outils que vous voulez transmettre à d’autres,
  • vous n’êtes pas prêt à aider les autres à trouver un plus grand bien-être physique, émotionnel, mental ou spirituel.
  • vous pensez que vous savez déjà tout ce qu’il y a à savoir sur la méditation pleine conscience et vous ne cherchez qu’à obtenir une certification.

Si vous avez un doute, un RDV téléphonique sans engagement est possible AVANT de vous inscrire. Cet entretien nous permet de faire connaissance, de discuter de votre projet, de répondre à vos questions et valider si – oui ou non – cette formation est adéquate dans votre cas.

Contactez-moi sur WhatsApp ICI.

Où pourrais-je utiliser mes compétences en facilitation ?

La méditation pleine conscience est une approche laïque qui fait l’objet de nombreuses études scientifiques à travers le monde.

Vous pourrez utiliser les outils de cette formation de facilitateur de méditation pleine conscience en tant que tels, dans des ateliers ou des stages.

Vous pourrez également les intégrer à votre approche actuelle de la relation d’aide, quelque soit cette approche : coaching, formation, thérapie, etc.

Puis-je faire financer cette formation ?

Depuis 2021, suite à un changement de vie personnelle, mon activité professionnelle est basée en Suisse, plus en France.

Merci de noter que ce programme ne peut bénéficier d’aucun financement type CPF ou autre.

Il doit être financé à titre personnel.

J'ai encore une question, à qui puis-je m'adresser ?

Vous avez une question qui n’a pas trouvé de réponse dans cette page de présentation ?

Envoyez-un e-mail en expliquant comment nous pouvons vous aider :

Cliquez ici

Ou prenez un RDV téléphonique sans engagement. Cet entretien nous permet de faire connaissance, de discuter de votre projet, de répondre à vos questions et valider si – oui ou non – cette formation est adéquate dans votre cas.

CONTACTEZ-MOI SUR WHATSAPP EN CLIQUANT ICI.

Un enseignement de qualité : net, précis et profond. Merci Jean-Marc pour ton excellente adaptation de ton programme au contexte. Bravo d’avoir cette éthique de la pédagogie. J’ai aimé ton dynamisme et ton humour.

Daniel

Je voulais laisser mes émotions sortir et prendre soin de moi. J’ai découvert que je suis capable de vivre mes émotions et prendre soin de moi et que les autres sont aussi capable de prendre soin d’eux-même.

Sandrine

Cette retraite était très satisfaisante. Tous les éléments m’ont paru utiles. Je venais pour être davantage centrée et vivre le plus authentiquement possible. Pour me sentir pleinement dans la joie et laisser s’exprimer mon plus haut potentiel. Tel que ça a été, c’était parfait. Merci beaucoup Jean-Marc.

Anna

Je souhaitais que cette retraite me permette de pratiquer à nouveau et régulièrement. J’ai appris que ma petite flamme de confiance à la capacité de se développer. J’ai aimé les différentes pratiques méditatives proposées : assise, marches, étirements, lac, montagne, etc. J’ai compris l’importance de la régularité dans la pratique et de se faire confiance. Un grand MERCI Jean-Marc.

Sandrine

Cette retraite était très satisfaisante. Tous les éléments m’ont paru utiles. Je venais pour être davantage centrée et vivre plus le authentiquement possible. Pour me sentir pleinement dans la joie et laisser s’exprimer mon plus haut potentiel. Tel que ça a été, c’était parfait. Merci beaucoup Jean-Marc.

Anna

Je voulais apprendre à m’écouter, à me respecter et à me gérer. Ce qui m’a paru le plus utile c’est la découverte du moi, l’apprentissage du respect de moi-même par la méditation. Je suis très heureuse de la découverte personnelle avec toi et par toi Jean-Marc. Merci.

Jeanne

Pratiquant déjà la méditation mais pas de façon assidue, je voulais recharger ma motivation. Je voulais connaitre une expérience intense et concentrée de méditation. But atteint. J’ai découvert la force de la méditation face au stress et la force de la bienveillance du groupe. J’ai aimé la journée en silence.

José

J’avais besoin d’une pause pour m’occuper de moi dans un contexte de stress et surcharge professionnels. Je voulais refaire l’expérience de tout ce que la méditation m’apporte de positif dans ma vie. Je repars avec l’intention de faire de la place à une pratique quotidienne. je vais essayer de m’accorder davantage de sommeil et de temps de récupération. L’ambiance dans ce groupe a été très porteuse. Bel équilibre entre les différents temps. Structuration très étudiée qui m’a bien convenu. Un grand merci Jean-Marc pour cette expérience et pour ce que tu partages sur les réseaux sociaux.

Caroline

Je suis venue en terre inconnue. Je voulais me poser, me « pauser ». Prendre soin de moi, de mon corps, de mon esprit ce que je considérais comme une prime de luxe égoïste. J’ai failli claquer la porte dans les premières heures. Je suis ravie d’avoir persévéré. J’ai appris la concentration, l’attention et la qualité gustative de presque tout.

Marie

J’ai choisi de participer à cette retraite car c’est très agréable de se laisser guider quand on est plutôt dans le côté de « guider ». C’était un vrai temps pour moi, pour me connecter à ma ma nature et à la nature. J’ai appris à me sentir pleinement vivante, à vibrer sur ma propre vibration et à ressentir que tout tient à un souffle… et c’est magique. Juste te dire merci Jean-Marc. Merci l’Univers de nous donner d’aussi bons moments.

Patricia

uJe voulais soutenir mon élan. me confirmer d’être sur le bon chemin, m’autoriser pleinement à l’emprunter. Tout cela confirme mon besoin de liberté, d’authenticité, de légèreté, de partage… pouah, ça en fait !!! Bah… J’ai déployé mes ailes en janvier 2017 et j’ai en tête que ma mission est d’apporter au monde doceur et pétillance. La vie fait de tels cadeaux ! Bon je ne vais pas revenir sur la chaleur de ta voix, le regard plein, l’humour… car j’ai à coeur que « mon instructeur » préserve ses chevilles (il faut qu’elles passent encore sous le banc !!!)

Laurence

J’avais besoin d’un entrainement, de la dynamique d’un groupe pour redynamiser ma pratique. J’avais envie de ralentir, de mettre un peu de calme dans mes pensées. J’ai aimé revenir sur le non-jugement de mes faiblesses et sur l’attention portée aux sensations de la respiration. J’ai aimé la variété des exercices et la répétition, permettant une bonne imprégnation. Je suis heureuse de voir comment cette retraite va pouvoir m’aider à améliorer mon quotidien, comment l’intention pourra devenir réalité. A très bientôt pour la suite…

Geneviève

Je voulais des mots sur ma pratique, que je faisais depuis assez longtemps. Récemment découverte, la pleine conscience m’a paru être un peu ce que je faisais depuis longtemps, je voulais le vérifier. Et en fait j’ai appris bien plus : j’ai renoué avec moi, je suis enfin rentrée « à la maison ». J’ai l’impression d’une seconde naissance. j’ai tout appris sur moi ou beaucoup et j’ai hâte de continuer cette découverte ou redécouverte. Je veux te remercier pour ce cadeau que tu m’as fait. C’est inexplicable, c’est magique je me sens « être » et qu’est-ce que c’est bon. Encore merci Jean-Marc.

Sandrine

Je souhaitais prendre un peu de temps pour moi, pratiquer la méditation pour mieux gérer mes émotions, trouver le calme intérieur et un meilleur équilibre dans ma vie de tous les jours. J’ai appris l’acceptation et le non-jugement. J’ai aimé les différentes exercices pratiques et surtout leur alternance, leur durée qui permet de rentrer progressivement dans la pratique de méditation. Merci Jean-Marc pour ce que vous m’avez permis d’explorer.

Murielle

J’ai eu l’occasion de t’exprimer mes intentions en venant ici et ce moment était un instant important. Je suis certain que tu t’en souviens Jean-Marc. J’ai aimé les méditations guidées, le jour en silence, le fait d’élargir à l’état d’être plus qu’à la pratique. J’ai aimé démarrer la journée par méditer. J’ai appris à voir le monde à travers les yeux d’un enfant qui découvre la vie. J’ai appris à porter intentionnellement attention à l’instant présent quoi que je fasse. Pratiquer, pratiquer, pratiquer plutôt que d’expliquer.

Benoît

Je venais pour apprendre sur moi-même et renforcer certains points clés, pour apprendre à gérer et faire disparaitre une anxiété qui me créée de nombreux problèmes de santé. Pour réapprendre à vivre, retrouver le fil de la vie. Pour m’occuper de moi et apporter de manière saine et avec un regard différent le bien autour de moi. J’ai aimé l’éloge de la lenteur et les apports théoriques. J’ai aimé certains échanges avec les autres participants. J’ai découvert que je peux me suffire à moi-même et l’importance de la pleine conscience pour la vie. J’ai découvert que j’avais beaucoup de capacités. Que ce que je pensais être de « l’analyse » était en fait de l’intuition… et beaucoup d’autres choses. Merci Jean-Marc.

Séverine

Je venais pour sortir du tourbillon de ma vie trop chargée en ce moment, pour me placer au centre de moi-même et être heureuse. J’ai aimé les apports théoriques, la diversité des approches pratiques et des propositions de méditations. J’ai pris conscience de l’importance des temps de silence et que je peux méditer de façon « informelle ». J’ai appris la patience, la persévérance. J’apprends encore le non-jugement. Je tends vers l’équanimité. Avec toute ma gratitude. Merci Jean-Marc.

Michèle

Je venais prendre une respiration dans mon quotidien et souffler. Je voulais un nouvel utiliser à utiliser facilement en complément du yoga/cohérence cardiaque… pour nourrir mon élan de vie en m’accordant du temps et de l’attention. J’ai iamé les temps de parole en groupe, les étirements, les temps à l’extérieur. J’ai appris que je peux dépasser mes limites sur les croyances personnelles que je ressens à mon égard. Et que j’ai le droit de me réserver du temps ! Merci Jean-Marc pour ton attention, ta rigueur, ta bienveillance et de participer ainsi à l’amélioration voir aux changements des souffrances humaines.

Claire

Je venais pour confronter ma pratique avec un autre instructeur que celui de ma formation MBSR, avancer sur le chemin de la découverte de qui je suis. Le chemin est difficile parfois, mais changeant, et je suis sur le chemin. J’ai aimé les méditations guidées et les étirements. J’ai appris les pratiques informelles et de nouvelles postures. Jusqu’à maintenant je pratiquais assise sur une chaise ou couchée exclusivement… Instructeur très pro et incarnant totalement ce qu’il enseigne. Tout a été préparé, pensé, étudié pour le bénéfice des stagiaires. Merci Jean-Marc.

Florence

Je suis venue à cette retraite par curiosité vis-à-vis de la méditation et surtout pour m’aider à calmer mon tourbillon intérieur. Je me sentais extrêmement stressée, fatiguée physiquement et mentalement épuisée à mon arrivée. Au fur et à me sure de la retraite, j’ai fait ressortir des émotions en moi que j’avais appris à refouler. J’ai développé beaucoup de sensibilité et de compassion envers les autres. J’ai aimé les marches lentes en extérieur et le bodyscan. J’ai appris à méditer, ce qui me permet d’être plus sereine et j’ai appris sur moi. Je te remercie Jean-Marc d’avoir transmis ton savoir, d’avoir diffusé ta sérénité et ta bonne humeur au sein du groupe. Tu as été sincèrement à l’écoute de chacun d’entre nous et, en ce qui me concerne, tu m’as délicatement guidé pour trouver mes réponses. Ton attitude a montré l’exemple avec respect et modestie. Merci à toi, tu es une très belle personne.

Siham

Je venais découvrir un « outil » de méditation. J’ai aimé la façon de garder le groupe sur une méthode laïque et les recentrages pour éviter les dérives mystiques. J’ai appris que la voie en nous, dans l’instant, est le but. J’ai appris que l’outil existe depuis plus de 2.000 ans, qu’il n’est pas mystique, qu’il est en nous de façon naturelle et permanente, que je suis l’outil. Merci de rendre accessible et de démystifier la gymnastique de l’esprit. Namasté.

Eric

Je venais faire une piqûre de rappel, redynamiser ma pratique au quotidien et intégrer des pratiques pour le monde pro. J’ai aimé la variation des durées des méditations et les exercices et aspects théoriques variés, de sorte que chacun puise ce qu’il a besoin et envie. J’ai appris à tester différentes façons de ressentir le souffle, ainsi que l’exercice de la montagne et de la bulle. Merci pour cette belle  semaine !

Christophe

Pin It on Pinterest

Share This