Cet après-midi
Cet après-midi
Je te recopie une phrase telle qu'elle nous a été dite : "Je sais ce qu'il faut faire. Et il y a une espèce de truc qui bloque le premier pas."
La femme qui nous a dit ça ne manquait de rien pour commencer. "J'ai plein d'idées", ce sont ses mots. Elle avait même cherché l'explication la plus simple, la fatigue, et l'avait éliminée toute seule : quand c'est pour autre chose, l'énergie est là. "Donc ce n'est pas un problème d'énergie."
Puis elle a ajouté ceci :
"Parfois, je peux le faire pour les autres, mais pour moi, si personne ne me pousse derrière, c'est terrible. Je repousse tout le temps."
Et juste après :
"Mais je peux m'y mettre cet après-midi. Il n'y a rien qui m'empêche de m'y mettre cet après-midi."
Rien ne l'empêche, elle le sait, elle le dit deux fois. Je crois que c'est ça le plus dur à porter. Un obstacle, au moins, ça se montre du doigt.
Je refuse d'appeler ça de la paresse. Une paresseuse ne fait pas pour les autres ce qu'elle remet pour elle. Elle n'a pas non plus le plan, les livres et la liste. Toi, tu les as, et depuis longtemps.
Je voulais que tu saches une chose : ce truc qui bloque a été dit à voix haute, par une autre que toi, et peut-être avec tes mots.
Quel premier pas connais-tu par cœur ?
Jean-Marc
😁 J’aurais des choses à dire...
Pour l'instant, j’ai des impératifs 😉. Je reviendrai, promis ! 🥰
