fbpx

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, le lien entre vos valeurs et votre sentiment de confiance en vous

J’ai la casquette de coach professionnel depuis maintenant plus de 15 ans, et l’une des choses les plus importantes que j’ai apprise – tant pour moi que pour mes clients – est que la confiance intérieure est la clé de tout.

Il existe toutes sortes de stratégies, de façons de penser, de modèles de comportement et de conseils pratiques pour améliorer votre vie et vous sentir mieux dans votre peau.

Le problème c’est qu’ils sont tous redondants si la base n’est pas là.

La confiance en soi s’épanouit dans l’authenticité

Cette base, c’est le « vrai vous », le vous authentique. Cette personne que vous savez être au fond de vous. Le truc, c’est qu’il faut de la confiance pour la découvrir – au sens de retirer ce qui la couvre – et faire ressortir qui vous êtes.

Comme le fait un sculpteur qui retire tout le superflu pour faire apparaitre ce qui était caché dans la roche ou dans le bois, le véritable travail de connaissance de soi ne consiste pas à développer des aspects de nous qui nous manquent.

Se connaitre soi-même consiste en réalité à retirer tout le superflu, tout ce qui cache le Soi véritable, au sens jungien du terme. Il ne s’agit pas de faire quelque chose de plus pour devenir quelqu’un qu’on n’a jamais été, mais plutôt d’être plus proche de ce que nous sommes déjà, depuis toujours.

Or ce que nous sommes est caché sous des couches de masques, des pelures d’oignons faites :

  • de la culture dans laquelle nous avons grandi,
  • de l’éducation que nous avons reçue,
  • du milieu social auquel nous appartenons,
  • des rôles que nous tenons,
  • des croyances que nous avons installées suite à nos expériences de vie personnelle et professionnelle,
  • de nos bonnes et mauvaises habitudes,
  • de pensées et de comportements automatiques,
  • etc.

Beaucoup de ces couches nous ont été imposées de l’extérieur parce que c’était « ce qu’on attendait de nous ». Elles recouvrent ce que nous sommes vraiment, mais elles ne nous appartiennent pas forcément en totalité. Certains de ces masques ont été utiles, voire le sont encore, d’autres sont devenus inutiles. En avons-nous vraiment conscience ?

Méditer en pleine conscience m’a tant aidé à faire tomber les masques pour connecter avec ce que je suis vraiment. Pas si simple… Mais descendre, inspiration après expiration, dans les profondeurs de mon être a été et restera l’expérience la plus aidante et transformatrice de mon existence.

La méditation est devenue la base de ma confiance intérieure et de toutes mes pratiques. Elle est au cœur de ma façon de percevoir le monde et d’interagir avec les êtres qui l’habitent. Moi le premier. Bien qu’imparfaite et irrégulière parfois, c’est mon hygiène spirituelle et le style de vie que j’ai choisi : je cherche à être vraiment présent à ce qui est là pour moi, en toutes circonstances.

Parmi les choses apprises dans ma pratique de méditant, j’ai envie de vous partager deux clés d’une véritable confiance intérieure.

1. Pour enraciner la confiance en soi, apprenez à (re)connaître vos valeurs 

Les valeurs personnelles sont une de mes grandes passions et je m’emballe souvent lorsque j’en parle. Je ne m’en excuse pas – elles sont l’une des choses les plus importantes que vous puissiez savoir sur vous-même et sont essentielles pour acquérir une véritable confiance intérieure.

Vos valeurs se trouvent à dix mille pieds à l’intérieur de vous, au cœur même de ce que vous êtes ; et elles sont vos blocs de construction, vos fondations et vos pierres angulaires

Une valeur, c’est quelque chose en vous-même, chez les autres ou dans le monde qui est particulièrement important à satisfaire pour vous. Cela peut inclure des choses comme, par exemple, la bienveillance, le progrès, la famille, le plaisir, l’amour, la nature, la réussite, le partage ou la liberté.

Une valeur c’est donc non seulement ce à quoi vous accordez de l’importance dans la vie, mais c’est aussi le socle sur lequel repose votre vision de la vie. La vision, je l’appelle aussi « le rêve que vous portez en vous et qui vous anime » de façon consciente ou inconsciente.

Pourquoi certaines personnes et situations vous laissent-elles un sentiment de colère, de frustration ou de démotivation ?

C’est parce que le rêve que vous portez en vous, d’un monde conforme à vos valeurs, n’est pas satisfait : une ou plusieurs de vos valeurs sont niées, supprimées ou réprimées. Et vous vivez cela comme une expérience négative parce que cela s’oppose à une partie fondamentale de qui vous êtes.

A l’opposé, connaissez-vous ces moments où vous vous êtes sentis vraiment vivants, étonnants ou en pleine effervescence ? Ce sont les moments où une ou plusieurs de vos valeurs étaient satisfaites, honorées, et vous pouviez en profiter davantage en vivant en accord avec elles.

Vos valeurs vous appartiennent et, quoi qu’il arrive, personne ne pourra jamais vous les enlever. Vous pouvez avoir une confiance absolue en elles car elles sont là en permanence, comme des boussoles intérieures n’attendant que vous pour les remarquer et les utiliser. 

Lorsque vous apprenez à connaître vos valeurs, vous pouvez commencer à faire des choix et à aligner votre vie autour d’elles. C’est si simple et cela fait un bien fou, car tout ce que cela signifie, c’est que vous permettez à qui vous êtes de vivre dans le monde réel.

2. Comment faire travailler le muscle de la confiance en soi ?

La confiance en soi est comme un muscle. Et comme tout muscle, vous devez l’exercer pour l’entretenir et éviter qu’il ne se dégrade faute d’activité et d’entrainement.

Le problème c’est que, contrairement à vos biceps ou à vos fessiers, qui ont normalement tendance à rester au même endroit (LOL), votre muscle de la confiance peut avoir la bougeotte. Il peut être plus difficile à trouver.

Comment faites-vous pour développer vos biceps ou raffermir vos fessiers ? Vous faites des exercices conçus pour travailler ces muscles sur une période donnée jusqu’à ce que vous obteniez les résultats escomptés.

Il en va de même pour la confiance en soi.

Alors disons que vous connaissez ce genre de personne qui ne prend pas beaucoup de risques. Le genre de personne qui fait chaque jour ce qui doit être fait et qui le fait bien, mais sans vraiment se dépasser.

Elles peuvent se dissuader elles-mêmes de faire quelque chose parce que c’est trop effrayant ou parce qu’elles se disent « Je ne suis pas assez bon », « Ce n’est pas ce que je suis », « Je ne le veux pas vraiment de toute façon », ou « Je n’y arriverai pas », etc.

Ce genre de personne vit dans sa zone de confort, avec ce qu’elle connaît et ce qui lui procure sécurité et aise. Si elles commencent à méditer et font face à de l’inconfort (ce qui est inévitable et fait partie du chemin), elles renoncent rapidement.

L’effet pervers de cette attitude c’est que moins elles prennent de risques, moins elles ont besoin d’être sûrs d’elles et donc… moins elles le deviennent. Le muscle de la confiance se sclérose petit à petit.

Pour travailler votre muscle de la confiance, vous devez être prêt à prendre des risques – petits ou grands. Vous devez être prêt à vous lancer dans une direction inconnue, à essayer quelque chose de nouveau ou à essayer quelque chose d’une manière légèrement différente.

Vous devez vous ouvrir aux possibilités qui vous entourent et vous pousser à augmenter ce que vous savez, ce que vous faites et qui vous êtes.

Pourquoi ?

Parce que plus vous êtes ouvert aux risques, aux occasions et aux possibilités, plus vous devez faire preuve de confiance en vous et, donc plus vous développez ce fameux muscle de la confiance.

Retenez ceci : ne laissez pas vos apprentissages d’hier devenir un obstacle à vos découvertes d’aujourd’hui. Cultivez l’esprit du débutant, qui est l’une des 9 attitudes/valeurs de la pleine conscience, en toutes circonstances. Un débutant fait toujours quelque chose de nouveau, ce qui le met dans un certain inconfort et lui permet d’apprendre en s’entrainant.

Sortir régulièrement de votre zone de confort, sans vous mettre en danger évidemment, est la meilleure façon d’entrainer votre muscle de la confiance en vous.

Pour ma part, j’ai choisi d’exercer ce muscle à travers la pratique la méditation pleine conscience. J’en vois chaque jour les bénéfices pour moi et mes proches.

La question est de savoir ce que vous allez faire pour identifier et satisfaire vos valeurs ? Et puis, comment allez-vous vous y prendre pour exercer votre muscle de la confiance ?

 

Jean-Marc Terrel
Suivre

Pin It on Pinterest